lundi 7 janvier 2019

David Zaoui & Sois Toi-Même, Les Autres Sont Déjà Pris.


Bonjour mes ami(e)s, voici ma chronique.




Quatrième de couverture. 


« As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne ? Que deviendras-tu ? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur ? Que pourrais-tu devenir  ? Tu ne sais rien faire. »

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint «  l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...

De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.


Mon avis.

David Zaoui est un écrivain inclassable. Ses romans sont des antidépresseurs qui devraient être prescrits et consommés sans modération. 😉

Ayant lu son premier roman "Je suis un tueur humaniste" (chronique, voir libellés David Zaoui), j'ai été honorée de pouvoir découvrir, en avant-première, ce second opus, qui est édité par l'une des Maisons d'édition les plus prestigieuses , JC Lattès.

On peut dire que depuis ce premier roman, le chemin parcouru est impressionnant. 
Entre être autoédité et être édité, il a fallu batailler chaque jour. Grâce à sa dextérité et sa persévérance, sa plume a fini par être reconnue comme telle.

Mais revenons à notre lecture.

Alfredo Scali est un artiste peintre, qui se cherche professionnellement et socialement parlant. Il vit seul dans un HLM sur le même palier que ses parents.
Chômeur, il aimerait vivre de sa passion " la peinture ", mais son conseiller à Pôle Emploi ne l'entend pas, ne l'écoute pas et ne le voit pas.... Les emplois que lui propose son conseiller, Bernard Bubard, sont temporaires et non adaptés. Bien évidemment, les offres d'emploi dans son domaine de prédilection sont inexistantes et les galeristes ne se battent pas pour exposer les toiles de l'artiste peintre que du contraire.

Le monde d'Alfredo est en décalage avec le monde réel. Son entourage est heureusement là pour lui, à commencer par sa grand-mère, qui commence à développer la maladie d’Alzheimer, ses parents, ses amis et Schmidt...un singe capucin qui a été dressé pour aider sa grand-mère au quotidien.

La rencontre avec Schmidt va bouleverser la vie d'Alfredo en lui faisant prendre conscience que.... 💭

Chuuuut 💬😶...impossible d'en dire plus sans spoiler et ce n'est pas le style de la maison!

Comme je l'ai susmentionnée, David a cette verve qui lui est si particulière.
En ouvrant ce roman, vous allez sourire.
Vous allez peut-être vous reconnaitre dans certaines scènes.
Vous pourrez même être émus et avoir les yeux embués. N'en soyez pas étonnés.
Le cocktail des ressentis confectionnés par David opère avec une certaine quiétude et bienveillance.
Alors, laisser les mots vous bercer, vous transporter et vous captiver sans retenues.
L'auteur jongle avec l'ironique et le comique, telles des notes de musique sur une partition. L'orchestre des émotions est à l'unisson ainsi que celui des sentiments.
David a cette justesse d'esprit qui parvient à mêler l'humour, la sensibilité et la dure réalité de la vie, qui est parfois injuste, sans jamais être sempiternel.
Cette hétérogénéité offre un texte d'une grande humanité et d'un profond altruisme.
Mais, le plus important est de croire en soi, en ses rêves, et de ne pas devenir la pâle copie de quelqu'un....

Bref, ce nouvel opus est une réussite bourrée d'allégresse et de vie avec une bonne dose d'humour et de chaleur humaine.

Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi.


L'auteur 





Nationalité : France 

Né(e) : 1977
Biographie : 


David ZAOUI est né en 1977 en banlieue parisienne. Il a travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années, notamment aux États-Unis. Il a suivi les cours Florent pendant 4 ans où il a découvert la mise en scène. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Son nouveau roman est à paraître en 2019 aux éditions Jean-Claude Lattès.



Détails du produit

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : JC Lattès (30 janvier 2019)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2709663996
  • ISBN-13: 978-2709663991


Aucun commentaire:

Publier un commentaire