jeudi 25 avril 2019

L'inconnue De L'équation & Xavier Massé


Bonjour mes ami(e)s, voici ma chronique.




Quatrième de couverture,

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.



Trailer 
 
                           


Mon avis,

Oui, en effet, Joël Maïssa des éditions Taurnada, connait mes goûts livresques à la perfection.
D'ailleurs, je le suspecte d'utiliser de la sorcellerie vaudoue ou quelque chose dans le genre, vu qu'à chaque fois qu'il me propose un SP, je suis subjuguée par la qualité de ceux-ci. 😱
De plus, je vous le donne en mille, au lieu de profiter de ce soleil sublime, je me suis jetée sur ce roman qui a été dévoré en quelques heures.... Je vous le dis, c'est un signe ça....

Voilà, ça s'est fait.... 😉 

Xavier Massé ne m'est pas inconnu, son premier roman "Répercussions" m'avait beaucoup plu.
Donc, c'est avec une certaine confiance que je commençais ma lecture.
Le titre de ce thriller, L'inconnue de l'équation, porte à la perfection son titre et pour plusieurs raisons.

La première,
Une enquête qui, à la base, devait être simple va s'avérer être un casse-tête à vous rendre fou....

La deuxième,
Deux témoins, deux salles d'interrogatoires et deux versions différentes.

La troisième,
Deux flics aux méthodes bien définies vont tout tenter pour démêler et résoudre cette équation...

La quatrième,
Deux femmes, aux caractères bien trempés, vont devoir convaincre nos deux inspecteurs qui ne sont pas dupes.

La cinquième,
Une course contre la montre est lancée. Les enquêteurs auditionnent deux témoins et non deux suspects.... Quatre heures, le temps leur est compté.

Vous serez séduits par des chapitres courts et par une datation efficace des flashbacks.
La stylistique est lisse avec cette patte si singulière qui s'affirme et se bonifie.
L'intrigue est nerveuse et sans temps mort. 
Chaque interrogatoire est consciencieusement travaillé et accompli, ce qui suscite une dépendance et une appétence du texte. 
Vous élaborerez et échafauderez des hypothèses, mais celles-ci s’avèreront stériles.
L'auteur s'amuse, torture et supplicie votre logique en y ajoutant de la malice, ce qui provoque une addiction et une soumission totale.
Ne vous attendez pas à du gore ou du sanguinolent, non, ici vous êtes en vase clos.
Le psychologique prend le dessus et vous conduit dans les abysses du mal le plus pernicieux.

L'équation différentielle en mathématique est une équation dont la ou les inconnues sont des fonctions.... Là, je dois en avoir perdu quelques-uns en route, mais n'en soyez pas étonnés, vous allez y perdre votre latin....
Moi-même, j'ai dû revoir mes cours de maths et là, mes neurones se sont connectés et la solution m'est tombée dessus....Xavier Massé est un p'tit finaud puisqu'il va falloir attendre le deuxième opus de cette saga pour y ajouter des fonctions et pouvoir enfin résoudre cette équation qui me prend la tête.....
N'est-ce pas Monsieur Massé! Ai-je raison? 😉😋 

Les personnages sont attachants pour certains et pour d'autres votre empathie sera sans conteste d'une indifférence exhaustive.  
L'inspecteur Migue et François ont été, pour moi, les personnages auxquels je me suis attachée le plus. Migue par son côté sériosité et humain et François par sa spontanéité et sa bienveillance. 
Vous ressentirez du scepticisme en ce qui concerne les tenants et les aboutissants de cette enquête tentaculaire. Vous douterez des dires et des preuves des uns comme les évidences et les convictions des autres. 
D'ailleurs, nos deux inspecteurs vont vite se rendre compte que cette enquête sera, et de loin, l'une des plus complexe et sophistiqué de leur carrière. 
A contrario, comme nos deux inspecteurs, vos hypothèses seront plausibles, mais par manque "de fonctions" vous échouerez, sans que cela ne remette en cause vos intuitions et votre sagacité. 

Bref, un thriller séditieux qui va vous rendre fou. Xavier Massé vous propose une équation à résoudre en vous soumettant, çà et là, des indices et des "fonctions". À vous, maintenant, de vous creuser les méninges... 

Je remercie les éditions Taurnada ainsi que Joël Maïssa pour l'envoi. 



Auteur 





Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec L'Inconnue de l'équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.


Détails du produit


  • Poche: 260 pages
  • Editeur : TAURNADA (16 mai 2019)
  • Collection : Le tourbillon des mots
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 237258054X
  • ISBN-13: 978-2372580540

Aucun commentaire:

Publier un commentaire