Bonjour mes ami(e)s, voici ma chronique/interview
Cédric Charles Antoine
vous présente
TORSKEN
Quatrième de couverture.
LA SIXIÈME FEMME ...
Depuis plus de 60 ans, toutes les femmes d’une même famille, en descendance directe par la branche paternelle, disparaissent à l’âge de 20 ans sans laisser de traces. Pas de message, pas de projet de voyage, pas d’agression, pas d’indice, pas de témoin. Elles se volatilisent dans les semaines qui suivent leur vingtième anniversaire. Les corps ne sont jamais retrouvés !
Un soir de décembre 2015, une jeune étudiante écoute, terrorisée, ses parents lui annoncer qu’elle sera prochainement la sixième sur la liste des disparues.
Varg TORSKEN va être immergé de force au cœur de la plus intense des enquêtes criminelles de ces dernières décennies.
Le pire n’est pas de savoir que l’on va mourir, mais c’est de connaître la date du grand départ !
Être privé de sa capacité de protection envers ses proches est certainement la pire des tortures pour un père de famille aimant. La fatalité du destin est gravée dans les ombres du passé. Le mal est là, impalpable, il rôde à chaque instant dans l’attente du moment propice pour fondre sur sa proie. Vous connaissez la sanction, mais vous ignorez pourquoi et par qui elle sera infligée. Le compte à rebours est déclenché, car la date approximative est connue. De jour en jour, la pression devient intenable, le temps s’égraine sur le chemin de la sentence. Vous vivrez, mais votre fille disparaîtra comme les autres. De génération en génération, les anciens vous ont transmis ce lourd secret sans en comprendre le sens. Il n’y a jamais de revendication ou de demande de rançon. Elles s’évaporent en un claquement de doigts, un soir, un matin, une nuit, à l’école, à la maison ou au travail. Vous êtes sans solution, pris en otage. L’étau se resserre sans que vous puissiez intervenir. Est-ce une malédiction incarnée, un atavisme incurable, une volonté des dieux, l’acte d’un fou ? Les réponses ne viennent pas. La colère prend le dessus, les déchirements du cœur s’estompent, la haine vous envahit et s’immisce au plus profond de vos chairs. Vous perdez le contrôle et agissez en dépit de toute logique face à la transparence du mal… Vous devez la sauver !
Qu'est-ce que j'en ai pensé?
Voici le troisième roman que je lis de cet auteur avec toujours autant de plaisir. Cédric nous embarque cette fois-ci dans une intrigue glaçante qui vous envoie d'un bout à l'autre de la planète. Je dirai plutôt des océans.
Ce thriller est envoutant. Varg Torsken, le personnage principal, est sommé par Simon Clifford, du bureau international d'investigation maritime (L'IBM), de l'assister dans une série de meurtres très étranges.
Ces meurtres ont été commis dans des conditions, dates et endroits peu communs. L'histoire est très bien ficelée. Les protagonistes ont tous leur importance.
L'écriture est fluide, pas de superflu. Le rythme est soutenu avec beaucoup de sagacité. Le suspense, les rebondissements sont présents à souhait. Vous investiguez, vous analysez les faits, mais l'auteur adore brouiller les pistes et vous tombez dans le panneau.
J'ai aimé le duo de choc que forment Varg et Simon. Les tensions se succèdent, les coups de théâtre affluent. J'ai dévoré ce roman en quelques jours tellement l'addiction y est ancrée. Le talent de cet auteur est avéré et incontestable.
Le moment le plus désagréable est celui ou l'on tourne la dernière page de ce thriller.
Le mot "Fin" vous laisse un gout amer, mais mon petit doigt me dit que le prochain opus ne va pas trainer....
Comme vous l'avez remarqué, j'ai adoré ce roman et je le recommande. J'espère que notre enquêteur, Torsken, nous reviendra très vite.
Message perso à l'auteur " Pourquoi pas un Tome 2 " ;-)
Merci à Cédric d'avoir très gentiment répondu à mon interview.
Pourrais-tu te présenter et m'expliquer pourquoi le monde de l'écriture était une évidence pour toi?
Je suis né dans la campagne du Haut-Anjou, au cœur d'une vieille bâtisse familiale entourée de bois et de prairies. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été quelqu'un de très solitaire et de rebelle. Mon imaginaire s'est forgé dans les greniers, les bois, les cabanes, là où le monde n'avait pas d'emprise sur moi, développant ainsi toute ma créativité. Quelques décennies plus tard, quand j'ai quitté le milieu des affaires, un vide est apparu et je l'ai comblé par un besoin incontrôlable d'écrire et de raconter des histoires. La plume est devenue le prolongement de ma pensée du moment, sans barrière, sans règle, juste l'envie d'exprimer ma créativité dans un univers parallèle et sans frontière. Et depuis un an, j'écris tous les jours ... La création de mes scénarios commence toujours par la réalisation de planches à dessin, de croquis sous forme de mapping afin de visualiser les contours du sujet. L'image est un moyen efficace pour fixer le récit, c'est un peu comme une bande dessinée...
Des personnes t'orientent dans tes choix pour créer l'ossature de tes romans? Les endroits, les personnages, le sujet...etc.?
Volontairement, je ne m'inspire d'aucun auteur ou toute autre personne. Quand je crée un scénario, je réinvente tout, des nouveaux personnages, d'autres lieux, sans qu'il y ait de lien avec mes autres romans. Je vis l'écriture comme un lecteur qui découvre un récit. Tout doit être neuf, pas de recyclage !
Cherches-tu une Maison d'édition et si oui, pourquoi?
Non, je ne recherche aucune maison d'édition. Je laisse les choses se faire naturellement, mais je viens d'être démarché par un très grand éditeur parisien. Affaire à suivre.
Ton quatrième roman TORSKEN peux-tu m'en parler?
Mon quatrième roman, TORSKEN est partie du désir d'écrire une énigme, une véritable enquête internationale mettant en exergue les dérives profondes des hommes confrontés à leurs passés tragiques. Sur fond de drame relatant un pan terrible de notre Histoire, des personnages que tout oppose vont se déchirer et se battre pour leur cause. L'homme contemporain est encore à l'état d'apprenti !
Tu as été nominé, avec L'Exil Primitif, pour le Prix Amazon de l'auto-édition. Que représente ce Prix pour toi?
Le prix Amazon et le concours sont une extraordinaire vitrine du savoir-faire des artisans de la plume (ceux du dimanche, comme disent certains). Cette firme est très souvent critiquée, mais on lui doit l'audace et le pari d'avoir su mettre en avant les auteurs indépendants.
Que penses-tu de l'auto-édition et des auteurs indés?
C'est une excellente école de l'apprentissage pour se familiariser avec le monde de l'édition en général. L'auteur indé s'expose sans protection aux lecteurs avec tous les risques que cela comporte, mais l'aventure est passionnante. J'ai fait le pari fou il y a moins d'un an de créer ma collection de Thrillers afin de publier un nouveau roman par trimestre. Seul le statut d'auteur indépendant a permis de réaliser ce rêve.
Quelles sont tes lectures, films et ont-ils une influence sur tes écrits?
Mes lectures sont très hétéroclites. À l'origine, avant d'écrire, je lisais essentiellement des ouvrages historiques, politiques et géostratégiques avec une passion pour l'histoire de L'URSS et la Seconde Guerre mondiale. Cela peut paraitre étonnant, mais j'ai commencé à lire des romans à suspense récemment.
Que signifie être auteur pour toi?
La liberté d'exprimer ses rêves, ses fantasmes, ses envies de voyages au travers d'un monde parallèle et sans frontière. Une formidable sensation de vivre différemment.
L'inspiration et l'endroit pour écrire sont-ils deux éléments indissociables?
Non, l'inspiration est un mécanisme profond de la pensée incontrôlée. L'endroit et le moment n'ont, pour ma part, aucune incidence.
Quels sont tes projets?
Un cinquième roman, toujours dans la catégorie "Thriller". Son titre en avant-première : "Le messager du parc". Sortie prévue : Noël 2015 ... Pour le reste, je laisse le destin décider pour moi !
Ou trouver les romans?
Page Facebook de l'auteur c'est Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire