Vous présente son premier opus
VERITAS
Quatrième de couverture.
2012, cela fait dix ans que ma vie a basculé. Mon fils, Ethan, a mystérieusement disparu le 12 juillet 2002, puis ma femme m'a quitté, me prenant pour responsable de la disparition d'Ethan. Sombrant dans la solitude, la tristesse et l'alcool, je ne suis plus que l'ombre de moi-même.
Il y a quelques jours, j'ai découvert un message crypté très étrange et depuis plus rien n'est comme avant. Je sens une présence, un être malveillant. Drapé tel l'ange de la mort, il m'épie avec ses yeux rouges sang, je ressens sa puissance sur mon esprit. Il me renvoie aux heures les plus sombres de mon passé meurtri. Qui est-il? Que me veut-il? Est-ce un revenant venu me hanter ? Est-ce le fruit de mon imagination ? Ou bien un être supérieur venu m'avertir qu’un terrible événement va arriver ?
Ce message codé est la clé de tout, il faut que je le décrypte pour savoir qui est cette présence maléfique dont la disparition de mon fils ne semble pas étrangère. Afin de découvrir cette terrible vérité qui se cache derrière cet être de l'ombre.
Qu'est-ce que j'en ai pensé?
Dès réception du roman d'Erwann, je me suis lancée dans cette intrigue. Je vous préviens de suite, on sent la patte du scénariste... 576 pages avec lesquelles je me suis régalée. Décidément moi qui n'était pas du tout attirée par la "fiction" ou le "paranormal" et bien je peux vous dire que l'auteur vient de me réconcilier avec ce style.
Attention, je m'explique;
L'histoire est surprenante, vous êtes propulsés dans un univers mystérieux. Les coups de théâtre s’enchaînent avec beaucoup de maîtrise. La fiction et le paranormal y sont présents sans rentrer dans l'exagération. J'ai aimé cette déconcertante facilité avec laquelle l'auteur nous rend grégaires, dociles, malléables. Les pages se tournent, les fausses pistes m'ont rendue addictive. Je voulais savoir, connaître. J'essayais de deviner en évitant les leurres, mais implacablement je me retrouvais sur une voie sans issue. Je me suis surprise à me poser une question, et si leur révélation était vrai....
La fluidité de l'écriture est très agréable. Le thriller/fiction est traité avec homogénéité. Les émotions, les affres, l’anxiété des personnages y sont ressenties amplement. La fin m'a décontenancée. Que dire d'autre sans en dévoiler de trop? Je sais.... Jetez-vous sur ce roman et dégustez-le.
Pour un premier roman, c'est une réussite et j'attends le prochain opus.
Merci à Erwann d'avoir très gentiment répondu à mon interview.
Expliquez-moi votre venue dans le monde de la littérature ?
Alors pour me présenter, je suis un vrai mordu d'histoires, pas seulement les romans, mais toutes les histoires. Je suis arrivé dans la littérature un peu par défaut car ma véritable passion est le cinéma. Mon film électro-choc a été "Jurassic Park" de Spielberg en 1993, j'avais 9 ans quand je l'ai vu au ciné et j'ai été émerveillé. À ce moment-là, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse mon métier. J'ai fait des études dans le cinéma et l'audiovisuel où j'ai obtenu une licence avec mention. Mais le monde du cinéma est impitoyable et après un an à faire des petits boulots, j'ai malheureusement abandonné mon rêve. Je me suis tourné vers un métier avec plus de débouchés: la comptabilité que j'exerce toujours en espérant percer dans la littérature. Depuis ce temps, j'ai toujours eu vocation à écrire et raconter des histoires (scénario, nouvelles...). Bien que j'ai publié il y a dix ans une série de nouvelles chez Les Éditions Apogée sans réel succès, j'ai essuyé beaucoup de refus de la part des maisons d'éditions comme la plupart des indés. Donc, c'est pour cela que je me suis tourné vers l'auto-édition.
Pourriez-vous, m'expliquer comment vous est venue l'idée d'écrire " Veritas "?
Concernant "Veritas", la genèse de ce livre a commencé il y a une dizaine d'années lorsque j'étais en études de cinéma. L'idée m'est venue à la suite d'un rêve ou plutôt un cauchemar où j'ai vu clairement un homme immense tout de noir vêtu dont je ne distinguais pas son visage seulement ses yeux rouges comme des lasers. Puis il se multipliait et il y avait une véritable armée devant moi. Je me suis réveillé en sueur et cette image est restée gravée à vie. Je ne me souviens pas avoir eu autant peur de toute ma vie. Puis, j'ai exploité l'idée pour en tirer un scénario à la base. Je l'ai envoyé aux boîtes de production, seul EuropaCorp était intéressé par l'idée, mais ça a été classé sans suite. Ensuite, j'ai pensé en faire un roman, mais je n'osais pas l'envoyer aux maisons d'éditions (peur de me confronter aux critiques sur mon travail, peur de tomber sur des éditeurs peu scrupuleux, découragés par mes échecs passés), c'était une erreur de jeunesse. Puis, j'ai découvert KDP il y a un an environ et j'ai ressuscité mon arlésienne pour le retravailler. Et maintenant, "Veritas" est prêt à s'offrir au public.
Pourriez-vous me dire si des personnes vous orientent dans vos choix pour créer l'ossature de vos romans? Les endroits, les personnages, le sujet...etc.?
Honnêtement, personne ne m'influence dans mes choix d'écritures, je suis très solitaire dans mon travail d'écriture. Je vais même jusqu'à interdire les gens de lire mes manuscrits tant qu'ils ne sont pas finis. Seule ma femme a le droit d'y jeter un oeil car elle insiste beaucoup pour les lire, lol! Mais autrement, je suis assez secret certainement dû à une grande exigence de ma part et je veux que mon travail soit fini pour être lu. Par contre, lorsque j'écris un roman, mon vécu me sert beaucoup. De nombreux personnages sont des mixages de personnes que j'ai connues ou que je connais. Comme les lieux où se passent les faits sont souvent des endroits qui m'ont marqué. J'aime ancrées mes histoires imaginaires dans la réalité.
Cherchez-vous une Maison d'édition et si oui, pourquoi?
Non, je ne cherche pas. J'attends de voir comment les lecteurs vont accueillir "Veritas" pour me lancer dans cette démarche.
Que pensez-vous de l'auto-édition et des auteurs indés?
Je trouve que l'auto-édition est un super concept, les plateformes comme Amazon ont été visionnaires de la créer. Car, cela permet à des auteurs totalement inconnus de pouvoir proposer leur travail aux lecteurs et ceci, à un large public et de manière quasi professionnelle. Franchement, je trouve cela révolutionnaire. Cela m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs tels que Jacques Vandroux ou Cédric Charles Antoine par exemple que je trouve très bons.
Quelles sont vos lectures, vos films et ont-ils une influence sur vos écrits?
En ce qui concerne mes auteurs favoris, il y a Stephen King, Harlan Coben et Guillaume Musso mais comme je vous l'ai dit précédemment, ce sont les films qui m'ont fortement influencé. Surtout les réalisateurs comme Fincher, Spielberg, Cameron, Shyamalan et Kubrick, ce sont des monstres sacrés. Ils ont eu une forte emprise sur mes écrits. Vous comprendrez lorsque vous lirez "Veritas".
Que signifie être auteur pour vous?
Pour moi, être auteur c'est créer. Cela n'est pas forcément exclusif à l'écriture. J'estime que tout le monde peut être un auteur dans son domaine de prédilection. C'est assez vague comme notion.
L'inspiration et l'endroit pour écrire sont-ils deux éléments indissociables?
Non pas pour moi. Je peux écrire n'importe où, cela n'influence pas mes écrits d'être dans tel ou tel endroit. Personnellement, ce dont j'ai besoin pour écrire est la musique. J'écoute énormément de musique lors de mes phases d'écritures, cela me donne beaucoup d'inspiration. Selon les besoins du chapitre, j'écoute telle ou telle musique afin que des images me viennent à l'esprit puis je les couche sur le papier.
Bonne lecture, j'espère que le livre vous plaira. Pour info, je suis en train d'écrire le deuxième Tome.
Ou trouver le roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire