Bonjour mes ami(e)s, voici la chronique de Jean-Louis.
Extrait
" Encore un verre, et un.
Il se les jette dans le gosier, l'un après l'autre, comme un lancer de grenade. De cet alambic personnel, il espère tirer quoi ? Juste se rincer ? Juste diluer ses neurones dans le tourbillons des sentiments qui le matraquent comme une pièce de forge ? Quand le niveau de flottaison lui arrive à hauteur de ses yeux, son menton porte sa tête sur le billot de la table, telle une offrande au bourreau."
"Frappe!...
Il s'imagine l'action avant qu'elle ne se réalise.
Vois la peur dans leurs yeux si clairs.
Vois la barre de fer éclater une pommette.
Pulvériser un nez si parfait.
Vois leur visage inondé de sang, leur bouche cracher leurs dents...
Frappe !"
Quatrième de couverture;
Le Mendiant l’avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d’être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s’emmerdent. Mortellement… »
Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d’images ultrasécurisée et l’expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c’est une bombe qui tombe sur la ville.
En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L’effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux.
Le commandant Yann Lespoir, qui mène l’enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l’avait prévenu.
Mon impression
Une adolescente victime de harcèlement se défenestre de l’appartement du gendarme le plus connu du Berry. Sans doute pour elle, par cet acte, la seule façon de communiquer l’ampleur de son malaise et surtout qu’on la prenne au sérieux. "Même aux cafards on ne fait pas ça."
Et comme cette ado, dans cette histoire, n’est pas n’importe qui...
Tout part de là...
Près de 600 pages d'une écriture scénarisée. 600 pages et aucun temps mort. Avec en fonds sonore les paroles de Thiéfaine, de plus en plus sombres, rythmant les parties du livre et accompagnant le policier qui, entre ses déboires conjugaux et l'antagonisme de son fils handicapé, va aller jusqu’au bout de ses forces pour découvrir qui est derrière cette mise en scène glauque et morbide. "Comme un concentré de vie qui le ballotte dans un maelström depuis cinq jours. Trop d'émotions pour un seul homme".
"Lespoir écoutait Thiéfaine en perfusion comme un malade branché à son cathéter... La mémoire est la pire des salopes".
J'ai bien aimé ce roman même si à première vue c'est un gros pavé et que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La trame au départ est assez complexe et met en scène la société d’une ville moyenne de province, (en l’occurrence Châteauroux), une ville où l’ennui conduit les jeunes à se livrer à des jeux pour le moins délétères. Il y a beaucoup de personnages, mais au fur et à mesure de la lecture, on s'y retrouve très bien, car chaque protagoniste à son importance dans l'histoire.
Et après une centaine de pages ça devient vraiment très, très prenant. Addict !!!
Il y a dans cette histoire une bonne dose d'action, des moments "chauds" et des situations assez gores. Le tout servi avec un suspense bien entretenu et un phrasé soigné qui sait se mettre au service de l’intrigue grâce à une écriture tantôt paisible, tantôt nerveuse, mais toujours très visuelle. Ça tourbillonne, ça vit !
Entre jeunes désoeuvrés, guerre des polices, drogue, alcool et flics pourris, spirale des sentiments, rancunes , jalousies et vengeances, l'auteur ne nous laisse aucun répit.
"On a l'impression qu'on a coupé la lumière et que toute la ville vient de basculer dans les ténèbres."
Les rebondissements sont pléthore sans que cela soit incohérent ou invraisemblable. Denis Zott a bâti un scénario très poussé, minutieux et parfaitement amené. Maîtrisé.
Il y a l'enquête, certes, mais aussi ce qui se déroule en marge des investigations policières, cet effet de zoom projeté sur le commandant Lespoir, pivot central de cette histoire.
"A présent il ne pourra jamais oublier son passage dans le Berry"
J'ai été happé par la vague de ce premier roman, la déferlante de cette histoire. Histoire qui pour moi se termine en tsunami.
L'auteur
Né à Strasbourg, cet Alsacien de souche exerce dans la communication des collectivités locales, de préférence balnéaires, ce qui lui a valu de traverser plusieurs fois la France d une mer à l autre, des Sables d Olonne à Saint-Tropez, en passant par le Berry. Durant ses loisirs, quand il n écrit pas à la terrasse d un bistrot, ce randonneur acharné parcourt montagnes et déserts. Sa devise : « Mes racines, je les plante dans les étoiles ; c est la meilleure façon de voir la Terre ». La Chute du cafard est son premier roman.
Détail du produit
- Broché: 600 pages
- Editeur : Geste Editions (12 avril 2016)
- Collection : GESTE NOIR
- Langue : Français
- ISBN-10: 2367465193
- ISBN-13: 978-2367465197
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire