Bonjour mes ami(e)s, voici la chronique de Jean-Louis
Extrait
"La maison d'une victime est l'endroit idéal pour cerner cette personne que jamais on ne rencontrera. Les gens filtrent des choses, même pour leurs amis, et ensuite, les amis filtrent à leur tour....Derrière les portes closes, pourtant, les masques tombent; il n'y a plus de filtre qui tienne. On entre, à l'affût des tics involontaires : quelque chose rangé à la va-vite avant que le visiteur arrive, une odeur étrange, les objets tombés au fond des coussins du canapé.
Tous les défauts que la victime n'aurait jamais voulu révéler."
"A présent, on chasse. La proie est dans notre champ de vision; on l'encercle de plus en plus près. Et toutes nos actions tournent autour du moment où on l'aura coincée pour la mettre à Mort."
Tous les défauts que la victime n'aurait jamais voulu révéler."
"A présent, on chasse. La proie est dans notre champ de vision; on l'encercle de plus en plus près. Et toutes nos actions tournent autour du moment où on l'aura coincée pour la mettre à Mort."
Quatrième de couverture;
Une superbe jeune femme est retrouvée assassinée chez elle, au pied de sa table dressée pour un dîner romantique. L’inspecteur Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin, est chargée de l’enquête avec Stephan Moran. Il est son seul allié dans un quotidien fait de mesquineries et d’humiliations – pas facile d’être une femme flic en Irlande.
Tout condamne a priori le nouveau petit ami de la victime, et les autres inspecteurs font pression sur Antoinette pour qu’elle le mette derrière les barreaux, or elle résiste, persuadée que l’affaire n’est pas si évidente que le laissent présager les apparences.
C’est alors que le crime prend une tournure bien moins banale…
Mon impression
Dans ce récit, on ne suit pas l'enquête de l'inspecteur Antoinette Conway, inspectrice à la brigade criminelle depuis deux ans. On EST Antoinette Conway. Ses yeux, ses pensées, ses doutes, ses humeurs. Et pourtant, A.Conway, victime de discrimination tant sexiste que raciale, ce qui l'a endurcie, est solitaire, ombrageuse, antipathique, à la limite antisociale. Paranoïaque, on en vient à se le demander, tant elle exècre le genre humain. "On n'est pas dans une série télé...je n'éprouve aucune loyauté envers mes collègues... Je bosse juste sur mon enquête. Quiconque se met en travers de mon chemin, je l'écrase et je n'ai aucun problème avec ça". On ne peut pas être plus explicite.
Et pourtant je n'ai pu m'empêcher de la trouver sympathique de par des répliques succulentes non dénuées d'humour "pince sans rire".
Outre les dialogues l'auteur met un soin particulier dans des détails physionomiques, qui loin d'être rébarbatifs, relancent le sujet et rendent vivant, humain dirais-je, le récit.
J'ai juste été gêné par l'emploi continu du temps grammatical employé. Toujours le même ("proposé-je..."L'informé-je"..."Déclaré-je").
Après, de guerre lasse, je ne l'ai plus relevé.
Un récit donc, qui commence lentement, au rythme d'une enquête bien ordinaire. Comme il n'y a rien d'extra dans cet ordinaire pourquoi se presser ?
Mais une fois qu'on entre dans l'enquête et les interrogatoires, le lecteur bascule dans un récit hyper psychologique où le doute devient rapidement la pierre angulaire de la narration. Et on se laisse prendre au jeu. On est dans l'enquête et celle-ci nous tient alors en haleine et tout est bien ficelé.
Un coupable presque parfait, avec des indices à charge contre lui tellement nombreux que cela en devient suspect... Antoinette et Steve, son adjoint, vont devoir se battre pour continuer à chercher la vérité, et quand on pense que le dossier est bouclé...ça repart d'autant plus que leur quête les mène sur des terrains mouvants et de sales petits secrets...
Tana French nous livre une excellente intrigue bien mise en place, une construction magistrale, un suspense redoutable, et surtout des personnages complexes unis par des relations tordues qui donnent tout son dynamisme à une action qui ne se relâche jamais. "L'invité sans visage" ne laisse pas un moment de répit. Le lecteur est partie prenante à l'enquête et l'auteur l'amène sur diverses pistes sans tout dévoiler !
Après des polars d'action ("Sans Raison" de Mehdy Brunet étant ma dernière lecture ), j'ai aimé le rythme lent de celui-ci alors que l’action ne déborde que rarement des salles d’interrogatoire du commissariat. Nous sommes totalement immergés dans la vie quotidienne des flics de la Crim' au cours d’une enquête, dans leur « intimité » professionnelle au coeur de la brigade et de leur vie quotidienne. Nous découvrons les petites mains des investigations, ceux qui sont chargés de toutes les basses besognes, de toutes les tâches ingrates. Nous sont révélées les rivalités, les croche-pieds, bref, une absence de solidarité. Cependant, la perpétuelle animosité d'Antoinette à l’égard de tous peut s'avérer (très vite) lassante.
Le dénouement très finement mené rattrape le sentiment de longueur que j’ai pu ressentir à certains moments de ma lecture.
Alors certes ce roman déplaira peut être à celles et ceux qui recherchent de l’action à chaque page.
Un roman de 550 pages qui aurait pu devenir rébarbatif sans le talent de l’auteur et la psychologie fouillée et incisive de chacun de ses personnages.
"C'est comme un film de série B : le genre dont on devine la fin au détail près dès la moitié...et alors, on vous emporte dans un autre film, différent, plus vif. Et tout peut arriver"
Prenez le temps de le lire si vous aimez les romans policiers... qui prennent leur temps.
Bibliographie de l'auteur;
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vermont , 1973
Biographie :
Tana French est une actrice et une romancière italo-américaine spécialisée dans le roman policier.
Son père, David French, est un économiste qui travaille sur la gestion des ressources dans les pays en développement, de sorte que la famille est mise en contact avec de nombreuses cultures différentes.
Pendant son enfance, Tana French suit donc ses parents dans leurs déplacements et vit dans de nombreux pays, notamment l'Irlande, l'Italie, les États-Unis et le Malawi.
Elle parle français car sa grand-mère, russe, qui a fui la Russie lors de la révolution, parlait toujours français avec sa mère (Elena Hvostoff-Lombardi) à la maison.
Elle a vécu, toute petite, au Malawi, avant de partir en Italie jusqu’à l’adolescence. Puis elle s’installe à Dublin en 1990.
Elle fait des études supérieures au Trinity College de Dublin et, en parallèle, s'adonne au théâtre. Elle devient membre du Purple Heart Theatre Company d'Irlande.
Mariée et mère de deux filles, elle réside à Dublin, mais a conservé sa double citoyenneté américaine et italienne.
Elle amorce sa carrière littéraire en 2007 avec la publication de "La Mort dans les bois" (In the Woods), aussi intitulée en français "Écorces de sang", qui, outre un grand succès public, remporte le Prix Edgar-Allan-Poe et le prix Macavity du meilleur premier roman d'un auteur américain en 2008 et de nombreuses autres distinctions.
Elle est la nièce de Sean French, du duo Nicci French (auteurs à 4 mains de nombreux romans à suspens et policiers).
Détails du produit
- Broché: 560 pages
- Editeur : Calmann-Lévy (12 avril 2017)
- Collection : Policier/Science-fiction
- Langue : Français
- ISBN-10: 2702160832
- ISBN-13: 978-2702160831
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