dimanche 30 juillet 2017

La Fille Derrière La Porte & Patricia Hespel


Bonjour mes ami(e)s, voici ma chronique.





Quatrième de couverture


Deux jeunes femmes, deux destins. D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. 
Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s'articule autour de leur longue descente aux Enfers... 

La gagnante du Prix du Suspense Psychologique 2017 présidé par Franck Thilliez. 



Mon avis

En lisant la délicate dédicace que l'auteure a très gentiment jointe à son roman, j'ai tout de suite compris que ma lecture allait être exaltante.



Oui oui, vous lisez bien " Givrées " et c'est un euphémisme!

Dans ce huis clos, vous faites connaissance avec Léna, Emmy et Magnus.

Emmy;
Complètement paumée, dépressive, larguée par un mari infidèle, elle perd son emploi, et cerise sur le gâteau, la garde de ses enfants lui est enlevée....

Léna;
Sa voisine, qui est son exact contraire, battante, fonceuse et sûr d'elle. Elle vit avec Magnus rencontré dans le même hôpital psychiatrique quelques années auparavant.

Magnus;
Compagnon de Léna, soumis et dépendant affectif de celle-ci.


Je vous plante le décor;

Vivant dans le même immeuble, les deux jeunes femmes vont se rencontrer et finir par se parler. Léna comprend très vite que sa voisine est en pleine dépression et affaiblit psychologiquement. Celle-ci va la coacher, mais d'une manière plus que tendancieuse. Très vite on découvre, au fil des pages, les différents aspects " Sombre " de Léna qui n'est pas vraiment celle qu'elle prétend être. Emmy va pourtant suivre sa coach sans la moindre hésitation et se plier à ses quatre volontés. 
La transformation d'Emmy est fulgurante et impressionnante. Mais Léna ne va pas s'arrêter en si bon chemin....son machiavélisme et sa perversion vont pouvoir s'accomplir.

Mais que cache cette amitié soudaine?
Pourquoi Léna fait-elle cela pour/à Emmy?
Que cherche-t-elle?
Qui manipule qui?
Qui est vraiment la victime et qui est le prédateur? 
Qu'est-ce qui relie ces trois personnages?
Ces questions m'ont hanté tout au long de ma lecture et je peux vous dire que l'auteure sait parfaitement manipuler son lectorat parce que je n'ai rien vu venir....


Les tonalités du texte, les personnages et le style.

Ce thriller psychologique est une merveille, Patricia Hespel vous embrume et vous susurre quelques indices ici et là. Les flashbacks vous aident intelligiblement à comprendre le passé douloureux de ces trois personnages. 
Les ressentis affluents de partout, votre empathie est mitigée envers Emmy et Léna. Le passé de Léna va vous ouvrir des portes qu'il vaut mieux ne jamais avoir à franchir. Votre envie d'en savoir plus va vous pousser vers des chemins obscurs ou l'âme humaine n'est qu'un vide abyssal d'une profondeur incommensurable. 
La genèse de l’intrigue est parfaitement crédible et d'un réalisme troublant. La construction et le façonnage psychologique des personnages sont établis et assurés et font de ceux-ci des individus pervers et sadiques pour certains et angoissants et anxieux pour d'autres. 
Vos sens sont en alerte maximale, l'auteure vous manipule avec une certaine aisance. Le talent de Patricia est cette assurance stylistique constante que l'on savoure chapitre après chapitre. 
Sans jamais être ennuyeux ou redondant, ce roman se transforme, telle une chenille, en un papillon sphinx à tête de mort. L'évolution de l'intrigue est magistralement conceptualisée par une scénarisation digne d'un Franck Thilliez, d'une Darcy Bell, Michel Bussi ou encore Chevy Stevens. Je comprends maintenant pourquoi ce roman a été finaliste et primé par Franck Thilliez en personne! 
La phraséologie est élégante et habilement concise. Le dramatique et le suspense vont vous tenir en haleine et vous surprendre jusqu'au mot " Fin ". 
La fluidité de la trame apportera une commodité du tragique à laquelle vous allez adhérer en y alliant une addiction pour ce trio.

Bref, un thriller psychologique de haute voltige qui intègre tous les ingrédients pour que votre lecture soit la plus prenante et addictive possible. 

Merci à Patricia pour l'envoi de son manuscrit. Je m'incline devant le talent de cette auteure qui nous vient de Belgique. Bravo Madame! 


L'auteure 


Bibliographie 


Nationalité : Belgique 

Né(e) le : 26/11/1969

Biographie : 


Juriste de formation, Patricia Hespel a travaillé une douzaine d'années dans le secteur notarial.

Elle a quitté son activité professionnelle pour tenter l'aventure du roman.

Après son premier roman "Duelles", paru en 2011, Patricia Hespel a publié son deuxième livre, "Au bout du chemin" qui a obtenu le Prix du roman Femme actuelle 2013.

Patricia Hespel vit en région namuroise avec son mari et ses enfants. 



Description du produit;


  • Broché: 328 pages
  • Editeur : Les Nouveaux Auteurs (27 avril 2017)
  • Collection : THRILLER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2819504396
  • ISBN-13: 978-2819504399


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire