Bonjour mes ami(e)s, voici la chronique de Jean-Louis
Extrait
-Il est sur mes terres ! Il est donc à moi. Alors, j'en fais le serment sur le tombeau de ma chère femme Isabelle, c'est ce coutelas qui arrachera son coeur.
Ayant dit, il produisit une arme comme Fondari n'en avait jamais observée dans ses pérégrinations, et dont la seule vue le glaça....
-Non, le criminel n'est ni l'étranger ni son ours, mais bien un homme d'ici...qui souhaite vous atteindre vous-même, et y réussit d'autant mieux que vous ne songez pas à lui donner la chasse... qui sera le suivant ?"
Quatrième de couverture
L’Orme aux loups est un lieu-dit entouré de vignes et de forêts, au pied de la colline de Sancerre. Quelques années après le terrible siège de la ville protestante (1573) par les troupes du catholique duc de Bourges, une série de crimes insolites va replonger le village dans la peur. Les soupçons se portent d’abord sur un montreur d’ours italien de passage, mais on découvrira peu à peu que personne, ni même les garants du maintien de l’ordre, n’est vraiment sans tache.
Mon impression
Thierry Berlanda n'en finira pas de me surprendre.
Après nous avoir fait suivre les pérégrinations d'un "boiteux", subi la fureur d'un "Prince", assisté à un sacre nocturne, essuyé une tempête sur la route de Tombstone à Nogales, et s'être retrouvé cette année dans les faubourgs de Lagos (Naija) le voilà qu'il nous transporte en France, dans sa région natale... mais au XVII siècle.
(Il convient de préciser que l'écriture de L'Orme aux loups fut bien antérieure à Naija)
Et encore une fois, Thierry Berlanda, a su m'emporter avec lui.
L'Orme aux loups est un suspense médiéval intéressant et bien construit. Il se lit bien et une fois commencé on veut vraiment connaître la fin. Les personnages y sont intrigants. L'histoire addictive au plus haut point. Le récit est court (200 pages) rendant le rythme soutenu, sans longueurs.
Tous les ingrédients y sont réunis (manichéisme entre bons et méchant, assassinats, suspense, imagination et un peu d'ésotérisme). Avec, en plus, bien évidemment, la touche historique.
Thierry Berlanda y manie les émotions et joue avec nos nerfs avec beaucoup de talent. Une fois la première page tournée, on ne peut s'empêcher de vouloir avancer tellement on est happé par l'intrigue.
Soupçons, malaises, danger pour un jeu de dupe à la pression insoutenable. Du Dompteur d'ours au Bailli, qui mène réellement cette chasse à la vérité ? C'est haletant et l'auteur semble prendre un malin plaisir à nous balader.
Quant à la prose de Thierry Berlanda, ici elle adopte un style désuet, des mots anciens propres à l'époque (lieues, hardes, rosse, toises...), des expressions pleines de sel non dénuées d'un certain humour. J'ai eu la réelle impression de lire un roman contemporain au récit. Mais la plume de Thierry est toujours de bonne lignée et ce roman ne déroge pas à la règle.
Tout est parfait alors ?
Que nenni !
L'Orme aux loups je l'ai lu, mais pas dévoré. Je n'ai pas été scotché et cette impression m'a dérouté.
Ce n'est pour moi pas un polar.
Tout en qualités qu'il soit, le récit ne peut (et ne doit pas) soutenir la comparaison avec le dernier opus de l'auteur "Naija", un pur thriller sorti en 2017 et que j'ai adoré. (Signe que l'auteur va en s'améliorant et que son talent ne fait que grandir.)
Il est tellement différent... surprenant.
C'est un "bon" roman, mais pas un "grand" roman. C'est pourquoi selon moi on est dans le registre du sympathique, très bien exécuté, mais on n'atteint pas le "vraiment bon" ou le "se démarque".
Un bon roman, une belle histoire que l'auteur lui-même qualifie de "fantaisie historique drolatique à argument policier... " C'est exactement cela.
"C'est pourquoi, bien que l'histoire n'ait qu'un rapport adultérin avec la vérité, et que la vérité elle-même n'ait qu'un rapport intermittent avec le plaisir..." je vous invite à prendre plaisir à ce récit.
Un excellent récit de détente, de surcroît.
L'auteur
Nationalité : France
Né(e) à : La Garenne , le 18 03 60
Biographie :
Je vis à Paris et j'y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu'il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C'est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu'est l'humanité quand on l'a débarrassée de ces masques.
J'écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d'années, je me suis dit qu'il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n'existe pas tant qu'il n'est pas lu.
Thierry Berlanda est l'auteur de vingt romans très différents les uns des autres : suspense psychologique à fleur de peau dans "Tempête sur Nogalès" (Éditions NL), thriller pur dans "L'Insigne du Boiteux", "La Fureur du Prince" et "La Nuit du Sacre" (Éditions NL), et thriller SF dans son tout dernier roman, Naija.
Détails du produit
- Poche: 210 pages
- Editeur : Editions De Borée (18 mai 2017)
- Collection : Polar
- Langue : Français
- ISBN-10: 2812920963
- ISBN-13: 978-2812920967
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire