Bonjour mes ami(e)s, voici une trio chronique.
Quatrième de couverture;
Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu’à ce jour où Lukowski, ancien d’Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l’implorant de le retrouver.
Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d’une lointaine côte suédoise. À l’intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l’écran, un défilé de photos accompagnées d’un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu’est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?
Extrait
"Immersion dans les profondeurs d'un autre temps. La face obscure. Le seul endroit où le diable pouvait encore exister.
Des images préservées, cachées au plus profond de son cerveau...
Des éclats de vie qui attisaient sa haine. L'aube d'une descente aux enfers."
L'avis d'Orlane
Voilà, je viens de terminer cette pépite avec laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Il n'y a aucun temps mort, ça démarre simplement pour aller crescendo dans le suspense et l'action. Certains passages (notamment celui dans le téléphérique) sont tellement bien écrits que je me serais cru dans un film au côté de James Bond !!! Ce livre m'a également fait voyager dans des destinations de rêve. "Ressacs "avait été mon coup de cœur de l'année 2015 et je peux dire que "malgré elle" est mon coup de cœur de 2017 , bravo David-James Kennedy, tu es sur le podium de mes auteurs favoris et hâte maintenant de pouvoir te lire avec ton 3e opus
L'impression de Jean-Louis
C'est le premier roman de cet auteur que je lis.
Cela commence par nous plonger, il y a 26 ans en arrière, au sein de ce groupe d'étudiants parisiens dont la vie s'égrène entre le lycée, les amours, les concerts... Karen, Yann, Arno, Marion, Manu, Tom...et Emma.
Cependant, un drame va survenir et bouleverser l'ensemble de ces adolescents et bien des années plus tard, alors que leurs chemins se sont séparés, le passé refait surface.
Et les victimes vont se multiplier.
A partir de là, débute une course poursuite à travers le monde.
Des situations compliquées, des peurs, des angoisses, le tout à un rythme effréné.
Le récit m'a emporté dès le début, l'intrigue m'a tenu jusqu'au bout, les protagonistes sont attachants, il y a bon nombre de personnages (même si l'action est concentrée sur Tom et Emma), l'enchaînement des chapitres bien rythmé, les rebondissements nombreux et le sujet original.
Le résultat est à la hauteur.
Léger bémol : un petit essoufflement aux deux tiers du livre.
Mais c'est ensuite reparti pour une fin particulière, inattendue.
Et au final ? "The winner takes it all"
Le ressenti de Yaguelle
Ayant lu l'excellentissime "Ressacs" du même auteur, j'attendais avec impatience ce second opus. Mon attente n'en fut que plus satisfaisante en découvrant les premières lignes de cette intrigue.
Mes deux acolytes, Orlane et Jean-Louis, vous ayant déjà exposé leurs avis ci-dessus, je vais donc éviter les redondances de satisfactions et de félicités et vous soumettre mon ressenti sur le style et les tonalités du texte.
D-J Kennedy nous offre ici une brique de +- 600 pages qui pourraient en décourager plus d'un, mais je vous rassure tout de suite, ce pavé se déguste tel un menu gastronomique.
L'entrée en matière:
Une intrigue associant tous les ingrédients afin que votre lecture vous capte et fédère en vous une appétence envers ce thriller.
Le plat de résistance :
Le rythme est neveux, les chapitres sont condensés par une phraséologie fouillée et méthodique.
Les rebondissements et le suspense vous bousculent, ça remue, c'est vif et soutenu.
Les ressentis sont multiples envers les personnages, vous les analysez et les psychanalysez pour comprendre ce qui les relie. Les questions fusent, vous cherchez des réponses, mais David brouille intelligiblement les pistes.
Les flashbacks vous apportent une perception et une compréhension du texte.
Le passé funeste qui lie ces amis est-il la clé? Pourquoi 26 ans après?
Qui manipule qui et pourquoi? Les irréprochables le sont-ils vraiment?
Autant de questions auxquelles vous allez devoir répondre, mais méfiez-vous des apparences, les innocents sont souvent les coupables et les coupables le sont-ils indubitablement?
Le dramatique et le tragique joueront avec vos nerfs et quand enfin vous déboucherez sur un pseudo-indice, votre jugement sera-t-il cohérent et adéquat?
Le dessert:
Au travers de ce récit, l'auteur vous fera voyager d'un pays à l'autre de par un travail de recherche et de documentation considérable.
Le final est juste déroutant et surprenant.
Bref, ce thriller est un vrai de vrai et pour les amat(rices)eurs comme moi, je vous le recommande vivement.
L'auteur
Nationalité : France
Né(e) à : Lille , 1969
Biographie :
Petit-fils d'Irlandais né en France, David-James Kennedy, est l'auteur d'un premier roman, Ressacs (2014), pour lequel il a reçu le Grand Prix Sang d'Encre du festival du roman policier de Vienne. Il est pharmacien et vit dans la région de Lille.
L'idée de son premier roman, "Ressacs" (2014), est née lors d'une nuit de garde dans un hôpital militaire aujourd'hui désaffecté.
- Broché: 576 pages
- Editeur : Fleuve éditions (13 avril 2017)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2265116726
- ISBN-13: 978-2265116726
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire