Bonjour mes ami(e)s, voici ma chronique.
Quatrième de couverture
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...
Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
Mon avis,
Dès réception de ce roman, je me suis jetée dessus comme une toxico en manque... La quatrième de couverture avait suscité en moi une envie irrésistible de découvrir ce nouvel opus de cette auteure qui m'était complètement inconnue. Donc c'est tout naturellement que mon encéphale s'est positionné en mode " vampiromane ".
Étant installée confortablement, ma lecture pouvait commencer.
Dans ce huis clos psychologique, vous faites connaissance avec les trois personnages principaux qui sont, comme qui dirait, d'apparences "normales", mais eh oui, il y a un "mais"...ils sont un tantinet déroutants.
Les schémas narratifs sont construits autour de ces trois personnages, Louise, David et Adèle que vous découvrez au fur et à mesure de votre lecture. L'intrigue se visualise sur deux époques distinctes " l'avant et le présent ". Les chapitres sont parfaitement définis et caractérisés par une narration à la première personne du singulier.
Je me suis laissé emporter par ces trois personnages qui m'ont complètement déstabilisée. J'ai cherché à savoir qui manipule qui et pourquoi. Mais mes ébauches de réponses ont été très vite balayées par l'auteure qui vous dupe intelligemment. Vous essayez de comprendre et de déceler le moindre indice, laissé ici et là par l'auteure, qui vous apporterait une once de solution, mais là encore votre recherche de la vérité se soldera par un échec cinglant.
Mon empathie envers ce trio est à son comble.
Louise, par son côté naïf, est très attachante.
David, séduisant psychiatre, vous attire et vous charme.
Adèle, épouse parfaite, vous envoûte par sa double personnalité.
Femme, mari, maîtresse, amie et amant vont, progressivement, dévoiler leurs côtés sombres et vos jugements et présomptions se transformeront en dilemme.
La genèse des émotions est impeccablement exploitée par l'auteure, vos ressentis envers chaque personnage sont acquis et s'imprègnent en vous, telle une drogue.
Vous ressentez leurs mal-être et leurs envies de représailles.
Votre parti pris envers l'un d'entre eux sera-t-il le bon?
Votre choix en deviendra cornélien.
Et puis....l'intrigue converge et glisse vers le fantastique.
À partir des 100 dernières pages, j'ai décroché complètement. La magie a disparu et a laissé place à l’invraisemblance...
Ce qui m'a beaucoup perturbée a été ce tournant à 180 degrés que je ne comprends toujours pas! 😕
Pourtant, tout était parfaitement cadré;
- Le rythme, palpitant.
- La phraséologie, aérée et fluide.
- Le thème, actuel et passionnant.
- Le pathétique, éloquent et poignant.
- Le dramatique et le tragique, addictif.
Pourquoi s'être orientée vers cette voix du fantastique? Vraiment, quel dommage, je déteste être à ce point déçue par un roman qui était pourtant si prometteur!
Pour les amateurs du genre, ce roman "psycho-fantastique-ésotérique" vous comblera assurément et votre ressenti sera certainement très différent du mien et heureusement d'ailleurs, pour la simple et bonne raison, c'est que chaque personne a ses propres goûts et les exprime en respectant l'auteure et son travail.
Bref, mon ressenti est mitigé, 50/50, mais cela reste une belle découverte dans l'ensemble.
Merci aux éditions Préludes Noir et NetGalley pour l'envoi en avant-première.
L'auteure
Bibliographie;
Sarah Pinborough est scénariste pour la BBC et écrit également pour les adolescents. En 2009, elle remporte le British Fantasy Award dans la catégorie Meilleure nouvelle, et en 2014 dans la catégorie Meilleure novella. L’auteur signe avec Mon amie Adèle son premier thriller, numéro 1 des ventes dès sa sortie dans le Sunday Times et en cours de traduction dans une quinzaine de pays.
Détails du produit;
- Broché: 448 pages
- Editeur : Préludes (27 septembre 2017)
- Collection : Préludes Noir
- Langue : Français
- ISBN-10: 2253107883
- ISBN-13: 978-2253107880
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire