Bonjour mes ami(e)s, voici la chronique de Jean-Louis;
Extrait
"Malgré toutes les scènes de crime que j'ai examinées, tous les cadavres que j'ai vus, quelque chose dans la proximité avec la mort brutale et cruelle me donne encore la chair de poule. Peut-être est-ce de savoir à quel point ça va vite."
Quatrième de couverture;
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter...
Mon impression
La voie des thrillers scandinaves n’est donc pas sans surprises, et on peut toujours y trouver son bonheur. Comme ici.
Un polar extrêmement bien ficelé et remarquablement maîtrisé. L'écriture est habile, aiguisée chaque élément apporté par l'auteur a sa place et son importance, sans toutefois que cela apparaisse évident de prime abord.
Camilla Grebe a pris le parti de placer les personnages au centre et de faire graviter l’intrigue autour d’eux, et non le contraire. Et ce n'est pas évident de concilier un récit qui tient la route et des personnages qui sonnent juste. Aussi touchants qu’agaçants, ils mettent en valeur une intrigue bien pensée, intelligemment élaborée et des retournements de situation ahurissants.
Le roman est façonné avec maîtrise et avec un talent certain dans la psychologie des personnages.
C’est effectivement tout un art.
L'auteur
Nationalité : Suède
Né(e) : 1968
Biographie :
Cofondatrice de la Storyside, maison suédoise de livres audio.
" ça aurait pu être le paradis" est son premier roman, co-écrit avec Asa Träff, (née en 1970 et psychiatre spécialisée dans les troubles neuropsychiatriques et de l'anxiété.)
Détails du produit.
- Broché/Kindle: 448 pages
- Editeur : Calmann-Lévy (1 février 2017)
- Collection : Suspense Crime
- Langue : Français
- ISBN-10: 2702160212
- ISBN-13: 978-2702160213
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire