Bonjour mes ami(e)s, voici la chronique de Jean-Louis.
Extrait
" Il essaya de retrouver son calme : on ne l'avait pas complètement abandonné. Peut-être que tout allait bien se terminer...on le relâcherait et il se tirerait de cet endroit maudit, neige ou pas."
"A chaque révélation, il lui semblait tomber dans un gouffre, et au moment où elle croyait toucher le fond, se révélait un autre gouffre, plus profond encore".
Quatrième de couverture
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu."
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2 : "L'un d'entre vous va mourir"
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir...
Paranoïa peut alors réellement commencer...
Mon impression
Puzzle porte bien son titre. Les pièces de l'énigme devront s'assembler au fur et à mesure, afin de dévoiler de plus en plus le tableau final.
Tout commence avec ces deux personnages Ilian et Chloé qui se lancent dans un jeu oú il semble difficile de démêler le vrai du faux... Des énigmes, des situations flippantes,du mystère... on semble une nouvelle fois parti vers du bon Thilliez...
Et puis au bout de 150 pages.. Ça dérape : le récit se dégonfle. Le roman prend une direction "thriller psychologique", mais sans en avoir la réelle intensité. Rien ne semble plus cohérent dans ce récit. Pas de personnages forts, pas de suspens, pas d'intensité, et pas de bases scientifiques sur lequel reposerait l'intrigue.
De ce fait, au terme des 479 pages de lecture, mon ressenti est un peu mitigé.
Indéniablement Thilliez a le sens du suspens. Cependant, une question se pose à la fin: a-t-il voulu rendre hommage aux "standards" du genre ou les a-t-il allègrement copiés-collés ?
Car dans ce roman, Thilliez utilise des éléments clichés : la neige, l'isolement dans la montagne, la schizophrénie, etc... des références évidentes et des "ficelles" lues ou vues dans "Shining", "Identity", "The Game", "L'échelle de Jacob", "Shutter island", "Les dix petits nègres"...
Si bien, qu'au final, ressort une impression de déjà lu et relu. J'ai espéré jusqu'au bout être surpris.
Malheureusement non!
Au final, si le roman reste un bon moment de lecture, qui se lit facilement, il faut bien admettre qu'il n'est pas débordant d'originalité. Il déçoit un peu car les ficelles sont un peu grosses et surtout déjà vues ailleurs.
Mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. L'écriture est toujours aussi fluide, agréable, et si les personnages avaient pu être un peu plus travaillés, cela aurait donné de la profondeur à cette histoire. Le roman se dévore malgré tout et il nous pousse à vouloir connaître la fin. Mais ce ne sera pas le Thilliez que je retiendrai.
Je mettrai donc 3 étoiles, en regrettant tout de même, vu le talent de l'auteur, de ne pouvoir en mettre 4.
Auteur
Bibliographie
Franck Thilliez est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia. Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.
Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste.
En 2016, le Palais de Tokyo lui commande une nouvelle, publiée chez Fleuve Éditions, dans le cadre de l’exposition « Double Je ».
Ses livres sont traduits dans le monde entier.
Détails du produit.
- Poche: 480 pages
- Editeur : Pocket (9 octobre 2014)
- Collection : THRILLER
- Langue : Français
- ISBN-10: 2266246445
- ISBN-13: 978-2266246446
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire