mercredi 28 novembre 2018

Apocryphe & René Manzor


Bonjour mes ami(e)s, voici ma chronique.




Jérusalem. An 30. 
Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. 
Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.






Mon avis,

En regardant la bande-annonce " d'Apocryphe ", je me suis dit " houuu, celui-là, direct dans ma PAL, mais....à lire d'urgence ". 😉
C'est donc illico que mes yeux se sont penchés sur ce nouvel opus. 

René Manzor "revisite", à travers les yeux de David de Nazareth, fils "cabalistique" de Yoshua de Nazareth, un passé controversé qui, depuis des millénaires, oppose les uns et les autres sur la vie d'homme (et/ou fils de Dieu) et surtout la mort de Yoshua de Nazareth. 
En d'autres termes "Jésus". 

Apocryphe n'est en rien une guéguerre pompeuse entre les fondements mêmes de la religion chrétienne et les irréductibles qui croient, dur comme fer, que Jésus est le fils de Dieu et non un simple prophète certes..., mais mortel, qui aurait pu avoir une descendance. 
Style, le Da Vinci Code. 
Non, nous sommes ici avec une allégorie mystique qui apporte un souffle énigmatique sur la vie d'un enfant au futur plus qu'incertain, de par sa lignée de naissance. 

Les faits;

Rome "La toute-puissante Rome" a le monde à ses pieds. 
Sous le règne de Tibère et Caligula, qui lui succéda, la vie des Juifs est un enfer au quotidien.
Ponce Pilate, procurateur de Judée, sacrifie, torture et crucifie les juifs qui refusent de se soumettre à l'occupant pour la grandeur de Rome! 
En ce temps-là, être prédicateur était voué à une mort certaine et Joshua de Nazareth en a payé le prix fort.
David de Nazareth, 7 ans, voit son père mourir sur la croix. 
Commence alors, pour David et sa famille, une vie d'exil.


Le style;

René Manzor a eu un culot de dingue en s'attaquant  à cette théorie biblique extrêmement délicate. Mais, il l'a fait, et avec brio par-dessus le marché.
Cette idée de nous narrer la vie de David de Nazareth m'a stupéfiée. 
En effet, l'intelligence et le génialissime de l'auteur ont été de nous présenter une fiction poignante en évitant les partis-pris cinglants et inutiles.

Le travail de recherche est impressionnant et colossal puisque certaines sections sont authentiques. 
De plus, l'auteur n'a pas lésiné sur sa méthodique en alliant le réel des écrits à celui du chimérique. 

Les mots prennent vie, les personnages se schématisent, la scénarisation se matérialise en vous transportant jusqu'en Palestine du Ier siècle. 
Les scènes s'enchainent, plus spectaculaires les unes que les autres. 
Les décors sont à la hauteur de l’exubérance et de l'outrance des oppresseurs romains.
L'auteur, tel un virtuose de la musique, vous achemine dans les méandres d'un passé virtuellement parallèle à celui d'un hypothétique vécu. 
Vous visualisez cette excellente fresque sur grand écran et la magie opère.

Les personnages sont attachants et fascinants de réalisme, comme Longinus et Farah que j'ai affectionnée tout particulièrement. 
Je me suis fondue dans cette épopée symbolique et mes ressentis ont été multiples. 
La puissance des émotions était telle que, par moments, je devais reprendre mon souffle. 
L'auteur a scénographié ses protagonistes en les rendant les plus réels possible. Ils sont fouillés et génialissimement conceptualisés grâce à une profondeur déconcertante. 
Pour certains, malgré leurs faits immuables, votre empathie sera au paroxysme du doute. Les détester sera pour vous d'une logique inéluctable, mais elle remettra en cause votre jugement. 

La stylistique et la phraséologie de cette genèse suivent un schéma cadré et concis qui ne laisse aucune place à la redondance. Le dramatique et le tragique sont étudiés judicieusement pour atteindre la quintessence de l'empathie et de la commisération sans être pléthoriques. 

Bien évidemment, des questions se posent et une, notamment, me taraude depuis que j'ai refermé ce sublime thriller historique.

La quête de la vérité est-elle si importante ?
Au regard de ce passé troublant, comment justifier et authentifier les écrits des évangélistes qui ont été rédigés, 2 voire 3 générations, apr. J.-C.... Donc, comme le précise l'auteur,  ils n'ont pas connu Joshua de Nazareth. D'où le doute...

Pour l'auteur, le moteur de ce récit est tout simplement l'envie de coucher sur papier ses ressentis, ses idées et ses doutes sans jamais être maladroit ou critique. 



En conclusion; 

Bref, voici un thriller historique qui vous sortira de vos habitudes thrilleristiques avec comme Maitre scénariste, le talentueux, René Manzor. 
Voir cette allégorie sur grand écran serait à méditer. 
N'est-ce pas monsieur Manzor!👀




L'auteur 







Nationalité : France 

Né(e) à : Mont-de-Marsan , le 04/08/1959
Biographie : 

René Manzor, nom de plume de René Lalanne, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

Il est le frère de chanteur Francis Lalanne (1958) et de compositeur Jean-Félix Lalanne (1962).

Il débute sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont "Synapses" qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. En 1986, il sort son premier long métrage, "Le Passage", un film fantastique avec Alain Delon (également producteur).

Après avoir participé à deux épisodes de la série télévisée "Sueurs froides", il met en scène son deuxième long métrage, le thriller "3615 code Père Noël" (1990). 

À la télévision américaine, il a signé la réalisation de plusieurs épisodes de série comme "Le Voyageur" (The Hitchhiker), "Highlander", "Band of Brothers", "Les Aventures du jeune Indiana Jones".

Il revient en France et au cinéma avec la comédie fantastique "Un amour de sorcière" (1997), avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno.

En 2003, il sort son quatrième film, "Dédales", avec Lambert Wilson et Sylvie Testud. Il travaille ensuite uniquement pour la télévision. 

En mai 2012, il publie son premier roman "Les Âmes Rivales". Suivront "Celui dont le nom n'est plus" en 2014, "Dans les brumes du mal" en 2016 et "Apocryphe" en 2018.





Détails du produit,


  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (3 octobre 2018)
  • Collection : Suspense Crime
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702164250
  • ISBN-13: 978-2702164259


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire